vendredi 25 février 2011

Électricité et Orages dans l'air

Depuis que je suis arrivé sur l'ile, la situation a été très tendue au niveau social (n'y voyez aucune relation de cause à effet). Un des employés de l'entreprise Electricité et Eau de Wallis-et-Futuna (EEWF) a été agressé à son domicile vendredi 11 février par une personne à qui on avait coupé l'électricité. Je reviendrai sans doute sur ce point, mais il y a deux types de droit qui coexistent, le droit français et le droit coutumier, avec chacun son domaine de compétences. En règle générale, cette coexistence est pacifique mais il peut y avoir des frictions de temps en temps.
A la suite d'un conflit au mois de juillet 2010, EEWF avait été occupée par les partisans du roi, chef de la hiérarchie coutumière de l'ile, et celui-ci avait également annoncé son intention d'annexer les locaux. L'État et le préfet y avaient finalement mis un terme en faisant évacuer les occupants. Mais le roi avait lancé un mot d'ordre à ses partisans de ne plus payer les factures. Résultat, à la suite des relances d'EEWF pour le paiement des factures et la coupure, l'agression en question menée par un partisan du roi. Les employés d'EEWF ont alors exercé leur droit de retrait et les installations ont fonctionné sans intervention humaine. Problème, les pompes à eau sont actionnées avec l'électricité et cela signifiait également une coupure d'eau pour la population à terme.
La nouvelle a fait le tour de l'ile et tout le monde, moi y compris, s'est précipité pour acheter des bidons d'eau, des récipients. Vendredi 18 février, brusquement, vers 19 h, alors que j'étais en train de lire, la coupure électrique subite et redoutée. Et là, zut, je me suis rendu compte que tête de linotte, qui élit souvent domicile chez moi, avait oublié d'acheter bougies et torche électrique...
Que faites-vous si le noir le plus complet s'installe dans votre maison ? J'ai tourné la question en tous sens (en haut, en bas, à droite, à gauche, en haut, en bas,...) et soudain illumination... je suis allé me coucher. Au bout d'un moment, le fils de la voisine est venu m'offrir une bougie (ils savent que je suis nouveau sur l'ile et cette voisine est la sœur de ma propriétaire) , mais la lumière était insuffisante et hopla dodo.
En fait, la situation s'est arrangée au cours du week-end. Le roi a, semble-t-il, abandonné son mot d'ordre de non paiement des factures, à la suite de pourparlers, et l'électricité a été finalement rétablie samedi en début de soirée.
En dehors de cet épisode, il y a déjà eu une coupure d'électricité et trois coupures d'eau, qui ne se sont pas prolongées. Cela me rappelle les vacances familiales en Turquie lorsque j'étais plus jeune, où l'on devait souvent faire face à de telles mésaventures. Je trouve amusant d'être confronté de nouveau à de tels tracas dans une collectivité certes d'outre-mer, mais française ...
Quant aux orages, ils sont toujours fidèles au rendez-vous depuis mon arrivée. Ils se lèvent vite tous les jours, sans même que je le désire ...

4 commentaires:

  1. Büyük hanim et küçük hanim7 mars 2011 à 09:09

    teu teu teu il n'y a pas de coupure d'électricité en Turquie ;-) ( j'en ai rencontré de ci de là mais "on" m'interdit d'en parler )

    A part ça question (idiote sans doute mais c'est la première qui me taraude) : tu es parti avec un stock de bouquins ? (d'où les 20 kgs d'excédent ) l'île est moultement pourvue en librairies et bibliothèques municipales ? elle est desservie par amazon ? tu as un e book ?
    bref, tu n'as pas peur de te retrouver à court de lecture ?
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Merhaba küçük ve büyük hanim
    Evet, Türkiye'de hiç elektrik kesintisi yok...
    Comme je vois que vous semblez bilingue, je continue en français... J'ai emmené un stock, mais mes bouquins viendront dans un container en groupage d'ic fin avril (aux dernières nouvelles...). Sinon Amazon la guerrière livre ici parait-il. Et pas de e-book, je suis encore à l'âge du vulgaire papier.
    Iyi günler...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Erhan, très sympas tes textes, quelle douceur d'écriture et de vie! Strasbourg doit te sembler bien loin...! pour savoir qui je suis, tape "bleudasi" sur google, d'autres écrits t'y attendent!
    Maxime (oups, je me suis trahi!)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ton site m'aurait suffit pour te reconnaitre. Je vais lire tes textes, mais les vidéos on a que du 128 K, ce sera pas possible. Et réformes nous l'Etat, il en a bien besoin

    RépondreSupprimer