mardi 8 mars 2011

Cérémonie d'installation du nouveau secrétaire général

Je parlerai dans ce blog peu de ma vie professionnelle, mais toute règle souffre des exceptions. Mon métier : le grade, inspecteur du Trésor public (repos...); la fonction, adjoint secteur Etat, dans un poste à Wallis principalement orienté vers la dépense et la comptabilité. Pour résumer, je suis la personne que vous regardez avec un sourire gêné après que je vous ai révélé mon métier  et à qui vous dites "Ben, il en faut...". Je n'ai jamais compris pourquoi mes fonctions ne faisaient rêver personne ;-)

Voilà donc une exception. Nous avons été conviés à la paierie à la cérémonie d'installation du nouveau secrétaire général des iles Wallis-et-Futuna. Le secrétaire général est le collaborateur direct du préfet et peut le remplacer en cas d'absence. Ce cérémonial républicain est accompagné d'un lever du drapeau et se déroule dans la cour d'honneur de l'administration supérieure de Mata'Utu. La paierie est juste en face de la préfecture, donc nous sommes sortis 5 minutes avant la cérémonie. Il était seulement 8 h 25, il régnait déjà une chaleur oppressante. Nous nous sommes mis face à la route tandis qu'en face de nous, les gendarmes se préparaient à la cérémonie.

Alignement des gendarmes pour la cérémonie

Les gendarmes ont pris leurs distances et ont parlé quelques instants avec leur commandant, qui se distinguait par le port d'une chemise blanche. Le commandant est aussi venu saluer individuellement les invités déjà présents. L'un des gendarmes, chargé du lever du drapeau, s'est dirigé vers le grand mât en forme de croix.

Prêt pour le lever du drapeau

Quelques minutes plus tard, le secrétaire général est arrivé. Il était lui aussi revêtu d'un costume d'apparat militaire, avec une chemise blanche. C'est à cette occasion que vous voyez concrètement que la préfecture est chargé d'assurer la sécurité des personnes et des biens et que le préfet, ainsi que le secrétaire général, représentants du gouvernement sur un territoire, sont les autorités supérieures hiérarchiques des gendarmes. A la suite d'un ordre de leur commandant, les gendarmes ont effectué le salut militaire puis le drapeau a été hissé le long du mât, au son de la Marseillaise (qui, comme son nom l'indique, a été écrite à ... Strasbourg par notre cher Rouget de Lisle). Petits couacs de la cérémonie, le son de l'hymne qui n'a été mis au volume nécessaire qu'au milieu de la cérémonie et le drapeau qui a coincé momentanément à mi-chemin.


Sur le mât : bleu, blanc et ... rouge

Le secrétaire général est venu saluer chacun des gendarmes et leur a serré la main puis il s'est dirigé vers les invités. Il m'a dit bonjour et j'ai décidé d'être original et je lui ai dit ... bonjour.
Je n'avais jamais vu une cérémonie officielle d'aussi près et c'est la raison pour laquelle je l'évoque. Je vois de temps en temps les images de certaines cérémonies républicaines à la télévision et j'ai trouvé étrange de pouvoir y assister d'aussi près. Wallis m'a permis de revêtir des lunettes d'optique grossissante pour observer une telle cérémonie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire