lundi 28 mars 2011

Visite de Nouméa : Cocotiers et Citrons

J'ai visité Nouméa le week-end, muni d'un guide acheté à la librairie Montaigne et d'un autre prêté par un ami (en plus du guide, j'ai commis, par effraction, un achat impulsif en achetant "Le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles" de Trinh Xuan Thuan ; heureusement que j'avais récupéré mon cœur...). J'ai suivi le chemin proposé par un des guides pour découvrir le centre-ville.
Il est très facile de se repérer à Nouméa, car le centre est quadrillé par des rues rectilignes. Au centre de ce centre, la place des Cocotiers, d'un très grand calme quand je l'ai traversée en raison de la grande chaleur qui régnait ce jour là. La place devrait plutôt s'appeler place des palmiers, car j'y ai dénombré une grande quantité de palmiers, mais aucune espèce de palmier-cocotier.


Variété de palmier, nom scientifique "petitus palmyra"
Dénommé ainsi car il est petit ...

Après la place, traversée d'un Chinatown local avec un petit ensemble de commerces détenus par des asiatiques, pour arriver jusqu'à une place sur laquelle est érigé un magnifique totem de 12 m, le Mwa Ka.  Celui-ci a été conçu en 2005 pour commémorer l'annexion de la Nouvelle Calédonie par les Français et symbolise l'esprit de l'accord de Nouméa de 1998, qui prévoit le transfert de nombreux pouvoirs de la France vers la Nouvelle Calédonie. Mwa Ka signifie lieu des discussions, des palabres et ce totem représente un mât ou le poteau central d'une case. Les arrangements floraux de la place évoquent les étoiles et la lune, éléments indispensables pour naviguer. Malheureusement, la place était encerclée d'une palissade de fer pour cause de rénovation et je n'ai pu observer qu'à une certaine distance ces éléments.



Le Mwa Ka

Sur le chemin, quelques demeures coloniales vantées par le guide, mais elles me semblaient perdues et incongrues au milieu des édifices modernes. J'ai grimpé les marches d'un escalier pour monter vers la cathédrale Saint Joseph, située sur une petite hauteur. C'était l'heure de la messe et je n'ai pas pu la visiter. A la gauche de la cathédrale se trouve une cavité creusée dans la roche où domine la statue de la vierge Marie. Sur son auréole, l'inscription suivante : "Je suis l'Immaculée Conception"


Statue blanche de la Vierge Marie

Enfin, dernière petite ascension pour accéder à un point de vue qui permet d'avoir une belle vision de Nouméa et des baies environnantes.
 

 Vue de Nouméa

Tout au long de cette ballade, vision triste de jeunes Kanaks désœuvrés, assis par terre dans les parcs avec des cannettes de bière autour d'eux et fumant un joint...

Je suis également allé visiter la presqu'ile de Nouville. J'associais, avant ma venue en Nouvelle Calédonie, l'histoire du bagne en France à Cayenne mais la Nouvelle Calédonie a eu également un passé d'ile-prison. L'ile Nou (devenue presqu'ile depuis la construction d'une digue en 1972) a abrité de nombreux bagnards à partir de 1864 et le développement de l'ile a été fortement marqué vers la fin du 19ème siècle par cette activité. J'ai été déçu par la visite, il ne reste presque aucun vestige de ce passé  sur la presqu'ile, hormis une chapelle et quelques bâtiments en mauvais état. Prisonnière la plus célèbre, l'institutrice Louise Michel, chère au cœur des anarchistes.


Louise Michel, surnommée la Vierge Rouge

Ce petit séjour à Nouméa m'a fait abruptement retomber dans mon passé d'ancien drogué. J'ai profité de ces quelques jours pour boire des expressos sur les terrasses, plaisir strictement impossible à Wallis. Je me suis shooté en absorbant de longues gorgées du liquide noir et amer, qui est descendu s'infuser lentement dans mes veines, s'entremêler à mon sang. Il m'est arrivé d'en prendre deux de suite, il fallait bien stocker avant le retour à Wallis.
Puisqu'on est au stade de la boisson, place à la nourriture. Pour aller à la rencontre d'autres cultures, il faut absolument découvrir les cuisines exotiques. Nos appétits sont les plus sûrs moyens d'entrer au contact de la culture indigène ; la découverte de nouvelles saveurs, associées aux senteurs, à l'odorat et à la vue des mets nous permet de nous familiariser avec l'autre, de l'apprécier dans le plus strict respect des cultures. C'est ainsi que j'ai tenté (c'est mon côté aventurier...) de goûter à un plat exotique dénommé "pizza" à la Casa Italia. Il s'agit d'une pâte à pain étalée en cercle, recouverte de purée de tomate et de différents ingrédients. J'ai choisi de la recouvrir de fromage et de légumes. Le plat est succulent et je vous recommande cette adresse. Deuxième aventure, je suis allé aux 3 Brasseurs, j'ai testé une autre spécialité locale, la tarte flambée, qui consiste en une pâte à pain très fine, garnie de crème fraiche, d'oignons crus et de lardons, cuite dans un four très chaud. Je vous recommande également cette spécialité locale, j'ai l'intuition qu'elle serait parfaitement au goût des alsaciens qui lisent ce blog...

Dernier plaisir de Nouméa, celui de ses plages, malgré le fait que comme beaucoup de villes côtières, la spéculation effrénée avec ses grands hôtels, ses immeubles en béton sans grâce gâchent le paysage. Tant pis, quand on s'éloigne de la rive vers la mer disparait ces verrues visuelles ... J'ai tenté une seule fois la plage de l'anse Vata, très venteuse, avec des véliplanchistes qui déboulaient à une allure folle depuis le large. Mais celle que j'ai préférée est celle de la baie des Citrons, plus à l'abri des vents, située à quelques pas (157 très précisément) de l'hôtel Marina Beach que j'avais choisi. Je m'y suis baigné quasiment chaque fin d'après-midi, je tentais d'aller un peu plus loin vers l'horizon jusqu'à ce que je ne voie plus le fonds marin. La perte du contact visuel m'effrayait et je rebroussais alors chemin vers le rivage.
J'ai contemplé à chaque fois, soit directement depuis la plage, soit assis sur une terrasse à siroter un café, le soleil couchant entamer sa plongée dans la baie des Citrons. Il plongeait tête la première et ... rien derrière ;-)




Deux soleils couchants dans la baie des Citrons
 Cueille ton soleil préféré Presse le délicatement
Tu obtiendras un savoureux jus de citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire