mardi 31 mai 2011

Dos d'âne du bord de mer, tremplins vers Jacques Prévert

Bonjour
Est-ce que je peux être ton ami?

Je suis toujours intrigué par la taille des dos d'âne qui se succèdent sur la route du bord de mer, du côté est de l'ile d'Uvéa, de la cathédrale de Mata Utu à Liku. Certains de ces ralentisseurs n'ont visiblement pas été réalisés par les travaux publics, ils ne sont pas aux normes standard. Il semblerait que ce soit un entrepreneur local qui les ait édifiés. Résultat, ils sont plus surélevés qu'en métropole et peuvent se révéler dangereux si vous n'y prenez pas garde. Lorsque je les ai abordés pour la première fois avec la voiture du service, j'ai ralenti, pour arriver à la vitesse à laquelle je les passe en métropole et là ... Boum, je me suis retrouvé légèrement projeté en l'air, me demandant ce qui se passait... J'ai craint pour les amortisseurs du véhicule, mais ouf, aucun bobo ... Il faudrait presque les franchir en première vitesse si vous voulez être sûrs de ne recevoir aucun choc. Je ne sais pas si c'est une légende, mais on m'a raconté qu'un véhicule s'était retrouvé coincé sur l'un de ces dos d'âne juste après leur construction, et que l'entrepreneur avait dû se résoudre à diminuer leur taille ...


Dos d'âne - tremplin vers le bonheur
(photographié par une fourmi ...)

Trois dos d'âne sont plus surélevés que les autres. Désormais quand je m'approche d'eux en scooter, lorsque j'ai en point de mire les échines de ces bourriquets, je ne ralentis plus, je bondis, j'accélère, j'accélère comme un jaguar. A quelques centimètres de la rampe de lancement, je me tends, j'aborde la montée en tirant brusquement la fourche de mon deux-roues. Grâce à l'impulsion, je me projette de ma bécane en accomplissant une quadruple pirouette avec double vrille. Au point culminant de ce saut de l'ange, je lance vers le ciel un tonitruant "Hi-Han Hi-Han" ...


Être ange
C'est étrange
Dit l'ange
Être âne
C'est étrâne
Dit l'âne
Cela ne veut rien dire
dit l'ange en haussant les ailes
Pourtant
Si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange
qu'étrange
Dit l'âne
Étrange est
Dit l'ange en tapant des pieds
Étranger vous-même
dit l'âne
Et il s'envole.
(Jacques Prévert - Fatras)

PS : Je retombe toujours jambes écartées, pile poil sur la selle de mon scooter. Rassurez-vous, aucun bobo ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire