vendredi 14 février 2014

Florilège de poèmes pour la Saint Valentin

Commencement, choc amoureux ... Battement des cœurs, printemps des corps épris de sensualité, de tendresse dans un don simple, primitif, naturel. Moments intimes, haletants, vibrations de la matière, de la lumière et des sons.

Green
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.
J’arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.
Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers ;
Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête.
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.
Paul Verlaine « Romances sans paroles »

Approfondissement du sentiment ... Pouvoir magnétisant du regard, qui illumine comme un soleil l'être, qui le célèbre dans l'éternité du présent. Partage dans un couple, sentiment d'une résurrection grâce à l'autre dans le jour, dans le monde, dans le cosmos.

La courbe de tes yeux
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

Paul Eluard « Capitale de la douleur »



Elle était tout pour vous, vous avez le sentiment de n'être plus rien ... Où est l'erreur ? Quête fusionnelle vaine, souffrance, enfermement, vous êtes épuisés. Restent la liberté et le souvenir, inaliénables, inaltérables. Et le sourire ...

Chanson du geôlier 
Où vas-tu beau geôlier
Avec cette clé tachée de sang
Je vais délivrer celle que j'aime
S'il en est encore temps
Et que j'ai enfermée
Tendrement cruellement
Au plus secret de mon désir
Au plus profond de mon tourment
Dans les mensonges de l'avenir
Dans les bêtises des serments
Je veux la délivrer
Je veux qu'elle soit libre
Et même de m'oublier
Et même de s'en aller
Et même de revenir
Et encore de m'aimer
Ou d'en aimer un autre
Si un autre lui plaît
Et si je reste seul
Et elle en allée
Je garderai seulement
Je garderai toujours
Dans mes deux mains en creux
Jusqu'à la fin des jours
La douceur de ses seins modelés par l'amour.
Jacques Prévert « Paroles »

Ultime étape : s'élève le temps de la Poésie, amour fidèle qui se vivifie dans le cœur des lecteurs, qui trouve sa renaissance, sa reconnaissance amoureuse dans l'esprit des hommes. Fidélité sans faille des mots à travers les siècles et les siècles à venir.

Allégeance
Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima?

Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?
René Char « Fureur et Mystère »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire